menuisier

La mission s'est déroulée du 12 au 28 octobre 2017

Participants: Wyseur Dominique, Cochin Denise, Tochon Virginie, Jannin Sophie, Laurence Seurin, Dupré Danièle , Dupuy Gérard

du 12 au 14 oct:  premier départ pour 3 membres de l'association et 110 kg de cartons

Préparation du départ pour Baramahamai : achat du matériel pour la bibliothèque : planches, tabouret, outillage, achat de livres de contes en malgache, cire, eau (pas sûr d'en trouver là-bas ) etc ... et organisation du transport en bâteau.

14 oct : arrivée des 4 autres membres avec aussi 100 kg de cartons (livres, jeux, vêtements). 

du 15 oct au 20 octobre: séjour sur Baramahamai

Départ du bateau rapide vers Baramamai avec tout le matériel pour finir la bibliothèque. Arrivée chez Théophile, petit hôtel en face du village et dépose du matériel au village. Tout le monde vient aider petits et adultes. 

Durant ce séjour les journées seront remplies...

- Construction des tables et des bancs: scier, clouer poncer... toutes les bonnes volonté participent à la tâche sous les conseils avisé de Gégé

- inventaire des jeux, tri les puzzles, étiquetage des rayons, animation autour des différents jeux avec les enfants du village

- classer, inventorier, couvrir les nouveaux livres 

- trie et distribution de vêtements aux enfants de l'école;  décoration du lieu.

 - formation de Mr Ravola pour l'animation de la ludothèque et Mr Joachim pour l'animation de la bibliothèque 

Le 19 oct : Inauguration de la bibliothèque, ludothèque de Baramahamai

Présentation aux habitants du village du lieu, de ses usages et du personnel responsable. Les enfants commencent à lire et à jouer. Les mamans jouent aux dominos sur 3 tables et s'amusent… goûter pour tout le monde. 

Le 20 oct : Retour sur Nosy Be. On récupère les cartons pour prendre le bateau pour Nosy Komba; Nous logerons à Ampangourine.

Du 20 au 26 : séjour à Nosy Komba

Le dimanche nous profitons pour faire une pause avec une journée bateau pour voir les requins baleines, les tortues et manger à Nosy Sakatia.

Un groupe grimpe à l'école de la montagne avec les vêtements pour les enfants, la salle de classe est sale et le matériel inaccessible. Nettoyage et rangement avec une des deux institutrices. Le deuxième groupe va à Antintorona pour voir la bibliothèque et sa responsable Me Edwige, qui fait cours cette année à 2 classes et ouvre la Bibliothèque que 2h en fin de journée. Le toit de la varangue est à refaire.

24 oct : Course à Hell Ville, tissu, cire, fournitures etc ... Négocier le tailleur pour fabriquer 30 blouses d'écoliers.

25 oct : Le premier groupe remonte à l'école et explique le travail en groupe selon l'âge. Le deuxième groupe part en pirogue distribuer des vêtements à deux villages de pêcheurs qui ne voient pas souvent des touristes. Donner à Nosy komba plongée les payes de me Edwige pour 6 mois.

 

27 et 28 oct : Retour à Hell ville, courses pour Baramamai déposées chez Geneviève de Madavoile qui accepte d'être notre relais pour faire passer les salaires sur Baramahamai par les skipers des bateaux de tourisme