Image1

Pour la première  fois nous nous sommes installés dans le village d’Ampasipohy, accueillis chaleureusement par le chef du village et sa population, merci à eux. 

Un grand Merci à la société AXDOM et en partculier à Mr Mehdi Amiri pour nous avoir fait fabriquer et offert ces magnifiques T-Shirts avec lesquels nous travaillons.

Merci à Air Austral de nous avoir à nouveau accordé gracieusement un excédent de bagages conséquent à chacun pour nous permettre d’acheminer le matériel nécessaire à notre travail.

Merci à Mr Philippe Vacher d’avoir fait le lien et contribué à ce que nous soyons très confortablement logés.

 

Image2Image3

La mission s’est déroulée du 4 au 11 Mai 2014.

 

L’équipe médicale était constituée du Dr Juliette Dennis-Blanc, médecin, du Dr Aurore Duchateau, gynéco-obstétricienne, du Dr Gaêl Enard, médecin, du Dr Carine Hemmer-Melchior, médecin, de Mr Geoffroy Innesti, infirmier, de Mr Philippe Pantoustier, infirmier, de Mlle Rita Jaosenga, traductrice et de Mr Floris Avitsara, traducteur.

 

Des locaux nous ont été prêtés par le village pour nous permettre de travailler dans d’excellentes conditions. Nous avons consulté sur trois sites distincts:

-   le village d’Ampasipohy

-    le village d’ Ambatozavavy en accord et partenariat avec le médecin du dispensaire le Dr Claire-Lise

-    le “village de la montagne”: Ankatsabe sur Nosy Komba

-    

Un médecin de notre équipe a pu également suivre lors d’une journée entière la campagne itinérante de vaccination et de médecine préventive organisée sur la presqu'île d’Antafondro par les services médicaux de Nosy Bé et coordonnée par le Dr Claire-Lise.

 

 

Nous avons pu examiner et soigner 380 patients dont l’âge s’échelonnait entre 3 semaines et 93 ans.

Nous avons revu de nombreuses personnes que nous avions eu l’occasion de consulter lors des missions précédentes et pu poursuivre leur suivi. 

Nous avons soigné des pathologies aiguës:

-des viroses épidémiques : des voies aériennes supérieures , de la sphère ORL, de la sphère digestive

-des infections bactériennes notamment pulmonaires et uro-génitales

-des affections cutanées: impétigo, dermatophyties, mycoses

-soins locaux de plaies, abcès et traumatologie

 

Image4Image5

Les consultations que nous avons réalisées nous ont donné l'occasion de faire passer des messages de prévention, de donner des conseils de soins simples , non médicamenteux en particulier pour la prise en charge des viroses de l'enfant et de réaliser le dépistage de maladies chroniques (diabète, troubles du rythme cardiaque, et HTA notamment.

Image6Image7

 

Nous avons également procédé à des examens optométriques et distribué des lunettes.

 

Poursuite des actions de prévention:

-apprentissage du brossage des dents avec éducation , distribution de brosses à dents et dentifrices

-apprentissage de la désinfection rhinopharyngée des nourrissons et jeunes enfants

 

-nous avons confié à des référentes sanitaires (Mme Laurence à Ankatasbe; Mme Maggy à Ampasipohy) des médicaments de premier recours (antalgiques simples, antidiarrhéiques, solutés de réhydratation) ainsi que du materiel pour pansements.

Nous les avons formé à l’utilisation de ces thérapeutiques, des explications écrites ont été laissées. Mesdames Laurence et Maggy ont pour mission de noter les actes effectués et les médicaments distribués pour que  nous  puissions évaluer dans 6 mois le bénéfice rendu par ce dispositif dans ces villages isolés.

 

Image8Image9

Dr Carine Hemmer-Melchior