Les dates de notre séjour à Madagascar nous ont permis de rencontrer l’équipe médicale partie une semaine plus tôt : une petite journée passée ensemble et la traditionnelle soirée de fin de mission pour eux tissent des liens entre des membres de l’association qui se rencontrent peu en dehors des réunions.

croisement des équipesP1090825

 

Pour cette mission de mai 2014, l’équipe éducative est composée de membres qui ont tous une expérience de Madagascar au sein de OSE. Lionel, Francette et Hugo Fourmage, Dominique Wyseur, Sophie Jannin, Daniel Jobert, Monique et Claude Rat forment une équipe de choc aux compétences complémentaires !

Double objectif pour cette mission :

                Le suivi des actions précédentes à Antintorona sur l’île de Nosy Komba.

                La poursuite de la bibliothèque de Baramahamay, village côtier de la Grande Terre situé à environ 50 Km au Sud de Nosy Be et accessible uniquement en bateau. Tous nos remerciements à Pierre qui met le SOA SOA à notre disposition ; sans oublier l’équipage : René et sa succulente cuisine et Florent le skipper qui se charge d’acheminer les matériaux et de coordonner le chantier de la bibliothèque en construction.

Les 10 kg supplémentaires par personnes offerts par Air Austral et la préparation minutieuse du matériel permettent d’optimiser au mieux le contenu des cartons : cette année nous avons donné la priorité aux ouvrages pour la bibliothèque de Baramahamay, soit 220 livres (merci aux donateurs réunionnais et métropolitains) couverts et répertoriés ainsi que des revues, le matériel pour le bibliothécaire mais aussi du matériel pédagogique destiné aux deux instituteurs du village et quelques vêtemzébuents pour les bébés et petits enfants. Il faut aussi penser à un peu d’outillage pour travailler sur place. Nosy Komba n’est cependant pas oubliée : des revues pour la bibliothèque ainsi que quelques ouvrages de sciences et de géographie, des vêtements pour les enfants de l’école de la montagne, du matériel pédagogique pour les deux enseignantes. À noter que les fournitures scolaires (cahiers, crayons, stylos, craie…) ainsi que le petit matériel de bricolage et les matériaux de construction sont achetés sur place.

 

 

 

 

La visite à l’équipe mbricolage 1édicale basée à Ampasipohy (Nosy Be) nous a permis de rencontrer Prisca et Philippe Vaché, nos fidèles « trésoriers-payeurs » pour les trois salariés de OSE. Notre séjour se poursuit sur Nosy Komba et la montée à l’école de la montagne. Objectifs : apporter de quoi étoffer la petite bibliothèque d’albums pour les CP et de revues, bricolage pour fixer la pancarte « bonne étoile » réalisée par le sculpteur du village et faire en sorte de sécuriser porte et fenêtre de l’école. Nous avons aussi dans nos sacs à dos des vêtements pour les enfants. Les parents d’élèves iront chercher trois cartons stockés chez Aurélie, le seul restaurant d'Antintorona. Avant de repartir les 17 élèves de CP et les 28 maternelles posent pour la photo de classe. Nous redescendons retrouver Dominique chargée de visiter la bibliothèque du village. Malheureusement MME Edwige la bibliothécaire est absente pour la journée. Nous pouvons cependant constater que la réfection de la toiture commandée l’an passée est faite ainsi que les travaux sur la terrasse. Reste la barrière qui doit se faire en juin prochain. Nous nous réjouissons de la participation des ouvriers du village qui sont de bons partenaires et contribuent à la réussite de nos actions.

 

biblioth la montagne 1bricolage 2

 

Départ pour Baramahamay. Mais avant il faut repasser par Nosy Be pour récupérer les planches commandées et les cartons entreposés dans le garage de Roland (un nouveau partenaire bien appréciable !). Une journée de navigation pour arriver à destination. La vie sur le bateau s’organise : pêche pour les uns, bilan et préparation de la suite pour les autres.

Arrivés à Baramahamay nous sommes accueillis par l’instituteur M Daniel et le président des parents d’élèves. Nous regrettons de ne pas rencontrer le du chef du village, absent pour quelques jours. Le maçon est sur le chantier de la bibliothèque. Dès le lendemain les planches sont débarquées et c’est parti pour la construction des étagères qui sont installées provisoirement dans la classe de M Daniel, le futur bibliothécaire. Les cartons sont amenés dans le village : une partie de l’équipe initie M Daniel à la disposition des livres dans la bibliothèque, pendant que d’autres rencontrent les jeunes mamans pour une distribution de vêtements.

distrib 1distrib 3distrib 2

Le lendemain la formation se poursuit. Un rendez-vous de chantier est organisé avec le maçon, notre interprète Florent, et le président des parents d’élèves. Daniel (le notre) monte quelques parpaings pour laisser son empreinte. Encore quelques sacs de ciment et quelques tôles à acheminer pour terminer la construction (en juillet d'après le maçon). Les parents d’élèves veulent bien monter la toiture et peindre le bâtiment. Nous sommes ravis de cette participation !

 

biblioth provisoire 2chantier biblioth

 

 

fabric des etageresétagères 2

formation 1instits presid 1

 

L’heure du retour a sonné. Séjour dense mais fructueux avec des intermèdes récréatifs permettant de découvrir cette merveilleuse île et ses habitants.