Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association humanitaire O.S.E. à Madagascar
2 juin 2013

MISSION EDUCATIVE MAI 2013

MISSION EDUCATIVE MAI 2013

 

La mission éducative s'est déroulée du 5 au 15 mai. Petite par le nombre de participants (Daniel, Monique et son mari Claude), mais riche dans sa motivation à poursuivre les actions.

Nos bagages (134 kg : merci à Air Austral pour les kilo. supplémentaires) contiennent du matériel scolaire et pédagogique, des manuels scolaires, des livres et des revues pour les bibliothèques, des vêtements.

Les objectifs de la mission:

 

     1- Réception des travaux commandés en mai 2012 pour la bibliothèque d'Antintorona et à l'école du village de la montagne.

     2- La bibliothèque d'Ampasipohy: évolution de la construction d'un bâtiment. Rencontre avec les enseignants de l'école primaire.

     3- Visite à Baramahamay sur la Grande Terre où le village de Marohariva est demandeur d'une bibliothèque.

 

Le déroulement

 

Cette année nous logeons à Ambalahonko dans une petite maison que Prisca et Philippe Vaché mettent à la disposition de OSE lors des missions (un grand merci à eux) : pied dans l'eau et au bord du parc du Lokobé dans le Sud de Nosy Be, c'est un pied à terre à 20 min. en pirogue de Nosy Komba et à 30 min. de marche d'Ampasipohy.

  ambalahonko_1                              ambalahonko_2

 

Comptes rendus

 

 

      A Antintorona sur l'île de Nosy Komba:

      Les travaux de la bibliothèque ne sont pas réalisés. Les ouvriers rencontrés évoquent le toit qui laisse passer l'eau. La visite sur les lieux et la rencontre avec la responsable MME Edwige mènent aux conclusions suivantes :

Le toit du local doit être refait (Les livres sont protégés par des tôles doublées de falafa pour l'esthétique, seul le falafa est à refaire). La bibliothécaire veut bien organiser les travaux avec l'aide de Philippe Vaché. Après une évaluation du coût, nous décidons de la mise en place des travaux le plus rapidement possible.

Le fonctionnement de la bibliothèque est satisfaisant. Les prêts sont faits principalement par les enseignants. MME Edwige connaît les emprunteurs défaillants et tient admirblement les registres.

Nous avons apporté des documentaires (sciences et vie junior, géo ado, ça m'intéresse, Okapi, phosphore, toupie) toujours très appréciés.

Comme l'an passé, les lecteurs aimeraient trouver sur les étagères des ouvrages en langue malgache. Comme l'an passé, MME Edwige demande de la cire et du raticide pour l'entretien du local.

biblioth_1                                              biblioth_2

 

 

      A l'école de la montagne, nous apportons sur notre dos les vêtements pour les 42 écoliers de maternelle et CP. Les cartons contenant le matériel scolaire et pédagogique ainsi que les fournitures pour la prochaine rentrée seront montés par des parents d'élèves.

Où en sont les travaux commandés en 2012 ? La porte de la salle de classe est posée. Par contre la tôle de faîtage n'a pas été installée faute d'échelle ou d'une corde pour atteindre la partie haute du toit. Il en est de même pour la pancarte "BONNE ETOILE" réalisée par le sculpteur du village : pas d'éléments de fixation... Nous devrons palier à ces problèmes techniques ! L'extension de l'école est en partie réalisée : il manque les murs.

Désormais deux institutrices se partagent les élèves : MME Laurence pour la maternelle et MME Eliane, jeune diplomée, pour le CP. Elles enseignent dans la même pette salle de classe en attendant la finition de l'extension prévue pour la rentrée prochaine... MORA MORA ! Les enfants portent la blouse en vichy bleu réalisées par Prisca. Cette année nous lui en commandons pour les enseignantes. Merci à elle de contribuer à la réussite de cette petite école.

ecole_la_montagne_2 ecole_la_montagne_1 ecole_de_la_montagne_4 les_instit

                                                 

 

      Ampasipohy:

Le bâtiment prévu pour abriter la bibliothèque n'est toujours pas sorti de terre. Les ouvrages apportés en mai 2012 sont uilisés en partie par les enseignants et en partie stokés chez la présidente des parents d'élèves.

La rencontre avec les enseignants et les parents d'élèves n'apporte rien de nouveau : intérêt certain pour l'installation d'une bibliothèque, mais manque de moyens et de réelle volonté pour la construction du local.

Affaire à suivre...

 

 

 

      Baramahamay:

Cap au Sud sur la Grande Terre ! C'est la première fois que nous nous rendons dans le village de Marohariva sur les berges de la rivière Baramahamay accessible uniquement par la mer (SOA SOA de Pierre est le bienvenu !). Dans ce village, l'école primaire est financée par les familles et la toute petite bibliothèque approvisionnée en livres par Pierre a brûlé en 2011.

La rencontre organisée avec le chef du village, les enseignants et les parents d'élèves nous donne un état des lieux : un grand intérêt pour l'installation d'une nouvelle bibliothèque. Tous semblent motivés pour la construction d'un nouveau local mais les fonds pour l'achat des matériaux ne peuvent venir que du village et des parents d'élèves qui ont peu de moyens. Nous sommes donc sollicités pour la construction.

Nous remettons aux enseignants le petit fonds d'ouvrages apportés comme specimen de livres que nous pouvons leur procurer.

Il y aura des décisions à prendre lors de la prochaine réunion de OSE !

baramahamay4 baramahamay2

Toute notre gratitude à tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à cette mission. Toute notre reconnaissance à Prisca et Philippe qui sont nos correspondants et des relais bien appréciables. Les missions futures établiront leur camp de base dans leur maison de bord de mer. Merci aussi à Pierre qui nous permet d'élargir notre rayon d'action en mettant le SOA SOA à notre disposition.

 

Je remercie personnellement les pêcheurs pour le poisson frais quotidien.

 

 poisson_frais_1                                         poisson_frais_2

 

MONIQUE RAT

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité