Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association humanitaire O.S.E. à Madagascar
20 mai 2012

Mission Médico dentaire du 21 AU 30 Avril 2012

ose p1

ose p2

O.S.E tient tout spécialement à remercier :

- La compagnie Air Austral qui depuis, de nombreuses années nous octroie un important supplément de bagages.

- L'association Pharmaciens Sans Frontières Océan Indien représentée par MR ANDRE SETA.

- Tout les pharmaciens d'officine de La Réunion, qui ont apporté leur contribution.

_________________________________________________


Rapport de mission médicale 21 avril -30 avril 2012 Association O.S.E.


La mission s’est déroulée du samedi 21 avril au lundi 30 avril 2012. Nous avons apporté de la Réunion plusieurs cartons de médicaments,  matériel d’examen ainsi que 80 paires de lunettes qui ont été données à l’association par Mme et Mr Barucan, opticiens. Des médicaments conditionnés en gros boitages avaient été acheté à Antananarive .

 IMG_0449

L’équipe médicale était composée du Dr Carine Hemmer-Melchior, médecin, du Dr Jérôme Borlot, médecin, de Geoffroy Innesti, infirmier, Emilie Legros, étudiante infirmière, Virginie Nieva, aide médico-psychologique et de Rita Jaosenga, traductrice.

Lors de cette mission, nous n’avons malheureusement pas pu travailler avec le Dr Béatrice Rakotomala, médecin malgache du dispensaire d’Ampangorine, qui effectuait une campagne de vaccination sur l’île de Nosy Komba.

 

Nous avons travaillé dans le village d’Ambalahonko. Nous avons installé notre matériel et les médicaments dans une pièce de la maison du chef du village. Une extension a été réalisée à l’extérieur pour examiner les patients.

IMG_0305  IMG_0300  IMG_0447

 

 

IMG_0189  DSCF6873

Nous sommes allés consulter comme lors de la mission d’octobre à Ampasipohy, village situé de l’autre côté de la presqu’ile à 30 minutes de marche à travers la forêt. Nous avons également effectué une journée de consultation au village de la montagne d’Antanabe sur l’ile de Nosy Komba, à 45 minutes de marche d’Antintorona, à 400m d’altitude.

IMG_0143 IMG_0396 IMG_0382

Nous avons effectué environ 90 consultations par jour pendant les six jours de mission, soit 80 consultations de plus que lors de la mission d’octobre. L’âge de nos patients s’échelonnait de 2 mois à 80 ans.

Nous avons constaté des carences  en vitamines et oligoéléments avec deux cas de rachitisme,

Pas de cas de dénutrition sévère.

Tous les tests de recherche de paludisme sont restés négatifs.

Une épidémie de conjonctivite virale a commencé à sévir lors de notre mission, se propageant dans plusieurs villages.

Nous avons remarqué une recrudescence particulièrement sévère des dermatoses parasitaires et d’ infections cutanées. Nous supposons les conditions locales à l’origine de ce constat.  En effet, le village est coupé en deux par une zone de marécage où se répandent les eaux de drainage de l’enclos des zébus. Il est indispensable de traverser cet endroit à pied notamment pour aller à l’église.

IMG_0324En pédiatrie nous avons rencontré :

  • Plusieurs cas de diarrhée sanglante sans fièvre traités de manière probabiliste par métronidazole comme des amibiases intestinales et quelques cas de diarrhée simple non fébrile sans signe de gravité
  • De nombreuses infections cutanées souvent étendues : dermatophytes, impétigo, staphylococcies, teigne, gale
  • Beaucoup de syndromes infectieux ORL et broncho-pulmonaires, notamment une épidémie de bronchiolite ainsi que des exacerbations d’asthme résolutives sous corticothérapie orale, et inhalations de B2mimétiques. L’incidence de ces pathologies est accrue dans le village de la montagne et l’on peut supposer que des conditions climatiques plus difficiles (humidité, altitude, variabilité des températures) sont à l’origine de ce constat.

 

 IMG_0420

Pour améliorer la prise en charge nous avons fourni à Mme Laurence, la maitresse du village de la montagne, une chambre d’inhalation avec B2mimétiques et corticoïdes inhalés. Formée à la technique d’utilisation de ce dispositif, elle peut dispenser ce traitement lors de crises d’asthme.

 

 

 

 

  • Des infections urinaires 
    • Des suspicions de parasitoses intestinales responsables de douleurs abdominales peu systématisées
    • Nous avons à nouveau revu le nourrisson porteur d’une malformation cardiaque congénitale grave, relevant d’une prise en charge spécialisée que l’on avait déjà soigné d’une endocardite bactérienne lors de la mission de mai 2011
    • Nous avons rencontré deux enfants présentant des pathologies congénitales avec infirmité motrice et cérébrale sévères dont un probable Syndrome de Lennox-Gastaut.

Chez les adultes :

  • des Infections Sexuellement Transmissibles : Syphilis, Gonococcies, infections à Chlamydiae et Gardnerella Vaginalis. Ces pathologies parfois asymptomatiques sont à l’origine de troubles de la fertilité, de dyspareunies, de douleurs abdominales chroniques.
  • Des infections broncho-pulmonaires et de l’asthme

Nous avons soigné deux malades traités pour la tuberculose depuis 7 jours et suspecté plusieurs autres cas de tuberculose (chez les enfants et chez les adultes) que nous avons adressé à Helville pour diagnostic et prise en charge, celle-ci étant assurée gratuitement par le gouvernement malgache.

  • Des états de carence en vitamines et oligo-éléments :
    • De nombreux cas d’anémie (diagnostic clinique et probabiliste, d’origine multifactorielle : carences en fer et en vitamines, forte prévalence des parasitoses digestives (diarrhées et malabsorption), grossesses à répétition chez les femmes.)
    • Plusieurs cas de troubles cutanéo-phanériens d’origine carentielle (pellagre)
  • Asthénie, céphalées et vertiges avec parfois des hypertensions artérielles associées.
  • Gastralgies, douleurs abdominales et troubles du transit
  • Des affections rhumatologiques : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, entorse, arthrose
  • Des pathologies ophtalmologiques : conjonctivites, déficits de l’acuité visuelle et notamment de nombreux cas de cataractes relevant d’une prise en charge chirurgicale
  • Des otites externes, moyennes aigues et des perforations tympaniques
  • Sur le plan gynécologique : troubles du cycle menstruel, dysménorrhées, plusieurs grossesses. Nous avons revu la patiente porteuse d’un fibrome très évolué  qui a bénéficié sur nos conseils d’une hystérectomie, et qui se porte très bien.
  • Une brulure profonde et étendue pour laquelle Geoffroy a réalisé deux pansements à 48h d’intervalle puis fourni le matériel nécessaire à une cicatrisation dirigée
  • Des troubles du sommeil

Aucun cas de diabète n’a été dépisté lors de cette mission.

  • Propositions pour l’amélioration de nos pratiques médicales :

-Réalisation d’IDR (intradermoréaction) à la tuberculine pour dépister les tuberculoses: réalisation aisée (quantité suffisante pour 10 tests dans 1 flacon), lecture sous 72h

-Réflexion sur la mise en place de petites sessions d’information sur la prévention, l’hygiène, la contraception

 

 IMG_0247  IMG_0270

 

                                                                                              Dr Carine HEMMER-MELCHIOR

                                                                                              Dr Jérôme BORLOT

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité